Quelle est la place de l’agriculture dans l’augmentation des puits de carbone ?
Qu’est-ce qu’un puit de carbone ?
Différents leviers peuvent être mis en place afin de stocker du carbone, comme par exemple, l’implantation de prairies permanentes et temporaires qui constituent une couverture végétale dense constituée de racines et autre débris végétaux. La décomposition de ces éléments permet de stocker une très grande quantité de carbone dans le sol.
Les agriculteurs occupent une position centrale dans la gestion du carbone dans les sols. Leur engagement à augmenter le stock de matière organique dans les sols ou à les préserver est prépondérante. C’est dans cette optique que le Label bas-carbone a été instauré en France pour accompagner les agriculteurs dans cette démarche.
La gestion des sols agricoles est donc étroitement liée aux stocks de carbone. Le Label bas-carbone offre un soutien concret aux agriculteurs engagés dans la préservation et l’accroissement des stocks de carbone dans leurs exploitations. Selon l’initiative internationale « 4 pour 1000 », augmenter ce stock de carbone dans les sols de seulement 0,4% par an dans les 30-40 cm du sol, permettrait de stabiliser le climat, tout en améliorant la fertilité des terres agricoles.
Sources :
- https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/enjeux-et-prospective/decryptages/climat-environnement-et-economie-circulaire/les-sols-puits-carbone-et-acteurs-du-climat#:~:text=Les%20agriculteurs%2C%20premiers%20gestionnaires%20du,sur%20les%20stocks%20de%20carbone.
- 4 pour 1000 | Les sols pour la sécurité alimentaire et le climat : https://www.youtube.com/watch?v=xohnOdgz-C4